Rubrique GEOLOCALISATION :


LA GEOLOCALISATION :

Rappellez-vous, un 1er projet a été présenté pendant les congés scolaires de juillet 2012 pour une mise en service en septembre 2012 !
Son but d’après la direction est d’améliorer les temps de trajet ... Ne soyons pas nafs, la geolocalisation n’a de finalité que de contrôler à outrance l’activité des techniciens et ainsi augmenter la pression pour plus de productivité.
Dans ce projet, l’entreprise a pris le maximum d’options (3 boitiers) afin de pouvoir tout contrôler.
  • Un premier boîtier sert à localiser les techniciens à tout moment. La loi avec son organisme de contrôle qui est la CNIL, réglemente l’accès à toutes les données privées. De ce fait il est interdit de contrôler les collaborateurs le WE, chez eux, sur les trajets du matin et du soir car vous avez le droit de ne pas rentrer systématiquement à votre domicile. La demande des élus d’avoir la possibilité de désactiver ce boîtier de manière physique (avec une prise) n’a pas été entendu car le projet ne retient qu’une coupure électronique qui peut être réactivée à distance sans accord de l'intéressé.
  • Les autres boîtiers servent à renvoyer et à contrôler des données telles que la consommation d’essence et votre manière de conduire. Vous seuls avez la maîtrise de votre conduite. Votre responsabilité est de vous conformer au code de la route mais personne à XEROX n'a le monopole de la probité pour vous dicter la bonne conduite à tenir.
Les négociations sur ce projet ont été donc présentées au CHSCT régionaux dont les fonctions sont de les amender et de les améliorer. Malheureusement l’entreprise ne l’entend pas comme cela. Un projet présenté n’est pas amendable, c’est pourquoi les IRP ont utilisé leur droit d’appel aux experts pour comprendre le fonctionnement et le vrai but de ce projet. Il est quasi évident que la géolocalisation n’est qu’un outil facilitant une probable offre d'externalisation.
La nomination de tous ces experts (coût d’environ 300 à 400 milles euros), a fait réfléchir la direction qui a retiré ou plutôt suspendu son projet en expliquant évasivement un problème de compatibilité entre Télématics et SAP... En gros ça ne marche pas! Devant ce manque de sérieux, on comprend l’intérêt de notre Direction : bénéfices financiers.
Donc le projet a été suspendu après 6 mois de réunions en mars 2013.
Depuis juillet 2013 une nouvelle loi propose aux entreprises de demander une expertise unique pour tous les CSHCT consultés pour un projet national.
Comme par hasard après cette loi la direction revient au galop avec un nouveau projet qui est en fait la photocopie du 1er projet absurde. Que de méprise pour leurs salariés quand on sait que la préoccupation première de la direction reste la question : comment réduire les coûts?
De nouveau les instances seront convoquées pendant les vacances de la Toussaint. ( et oui les grandes réformes se font toujours pendant les périodes scolaires!).
Les risques et les incohérences d’un tel projet sont :
  • Une pression augmentée par l’intensification des contrôles horaire et donc augmentation des risques psychosociaux ( Qui peut se prémunir du Burn-out dans des conditions de management aussi inhumaines?).
  • Tant que le premier projet n’est que suspendu, l’entreprise n’a pas le droit de lancer un 2ème projet sans justifier l’abandon du 1er.
  • La loi stipule qu’un seul outil de contrôle horaire n’est autorisé et aujourd’hui, nous avons déjà à supporter Click Schedule. Pourquoi en rajouter ?
  • Puisque l’entreprise argumente la sécurité des collaborateurs, nous sommes choqués, que seuls les techniciens comptent pour l’entreprise puisqu’aucune autre population n’aura ce système. Pourquoi nos encadrants et toutes les personnes avec un véhicule Xerox dans l’entreprise ne pourraient pas bénéficier de la même sécurité ?
  • L’autre point important porte sur les droits de visibilité à ce système (Web fleet). Les CSM, ISCA, Leader, TCD, Phoneur, DRH etc.. trop de personnes auront accès à ces données confidentielles. En allant plus loin, dans l’attribution des droits, la direction a admis qu’ils étaient à la demande. Demain Sofia pourrait avoir ces droits et de ce fait, savoir où se trouve le technicien le plus proche pour annoncer un délai à la minute aux clients. Impensable pour exercer raisonnablement le métier de TSC. Quid de l’avenir de l’Isca ? Et si on s' interroge un peu plus, rien n’empêche de donner l’accès à un sous-traitant et là, vous comprendrez tous que c’est encore une fois l'ouverture vers l’externalisation !
Cela n'est pas acceptable.

2 commentaires:

  1. A quand une puce greffée sur les techniciens qui avertira le patron que nous ne tournons pas assez vite le tournevis?
    Plus raisonnablement, que de stress supplémentaire de se savoir surveillé en permanence.

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  2. Je vois plusieurs questions à poser à la direction.
    L'argument de la direction concernant la géolocalisation du véhicule est d'améliorer la qualité de service :
    1/ En optimisant les temps d'intervention.
    Concrètement, comment la géolocalisation va optimiser les temps d'intervention?
    2/En optimisant les déplacements des techniciens chez les clients.
    Concrètement, comment la géolocalisation va optimiser les déplacements?
    3/En apportant une plus grande sécurité de conduite aux techniciens.
    Concrètement, comment la géolocalisation va apporter une plus grande sécurité de conduite?

    Actuellement, la grande majorité des techniciens a une ancienneté supérieure à 20 ans et travaille sur un même secteur depuis de nombreuses années. Les techniciens connaissent parfaitement leur secteur d'intervention ainsi que les contraintes de circulation. Tous ont déjà en leur possession un GPS pour les aider trouver l'adresse du client. De nous même, par conscience professionnelle, nous avons investi dans cet outil sans contrepartie de la Direction.
    Aujourd'hui SAP s'appuie sur l'adresse du client où est effectuée l'intervention en cours, pour déterminer le prochain client. A priori, lorsqu'on effectue un dépannage, le véhicule est en bas de l'immeuble ou à proximité.
    La géolocalisation du véhicule n'apportera rien de plus au système en terme d'amélioration du service.
    Moi, ce qui me gène, c'est que Xerox investisse des sommes énormes dans des projets inutiles et sans valeur ajoutée pour les techniciens d'un coté, et que de l'autre coté Xerox peine à trouver un budget pour augmenter les salaires.
    Je pense vraiment que la Direction cache des choses.....

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